Please add an access token to the Youtube Options page of Feed Them Social.Please add an access token to the Youtube Options page of Feed Them Social.

L’orthodontie

On distingue suivants les âges : l’orthodontie en denture lactéale, l’orthodontie en denture définitive et l’orthodontie de l’adulte. Elle est suivie de la phase de contention.

L’orthodontie permet de corriger les défauts d’alignements dentaires, mais aussi d’améliorer la position des mâchoires et donc l’harmonie du visage.

Pouce ou tétine?

Il est important d’inciter les enfants à arrêter au plus tard à 3-4 ans. Ainsi, les effets négatifs de la succion sur les dents, les mâchoires et la musculature seront réversibles spontanément.

Mais, plus la succion est tardive, plus les conséquences seront importantes.

Pour aider les enfants à arrêter, il est important d’arrêter progressivement l’usage de la tétine ou du pouce en limitant la succion à la chambre. Il faut choisir le « bon moment » pour arrêter (anniversaire, vacances ou Noël).

L’orthodontie en denture lactéale

L’orthodontie interceptive commence vers 7-8 ans et dure en général de 6 à 12 mois.

En faisant grandir les mâchoires, on évite ainsi des problèmes difficiles à gérer par la suite.

Ce traitement permet de faire moins d’extractions de dents définitives, de faciliter le traitement multi-attaches et d’en raccourcir la durée globale.

A la fin de cette période, une surveillance sera nécessaire tous les ans et demi. Le traitement multi-attaches pourra débuter vers 12 ans.

L’orthodontie en denture définitive

Lors de leur éruption sur l’arcade dentaire, les dents présentent leur taille définitive. Seule la forme des mâchoires peut être modifiée en utilisant la croissance.

Le traitement orthodontique a pour objectif de corriger des dysmorphies dento-maxillo-faciales et rétablir l’alignement dentaire.

Cet alignement est dépendant des décalages des mâchoires qui a une part héréditaire mais aussi fonctionnelle (respiration, phonation, mastication et déglutition).

Nous souhaitons améliorer l’esthétique du sourire et du visage mais aussi ses fonctions.

C’est pour cela que le traitement d’orthodontie nécessite la collaboration avec d’autres spécialistes tels que :

– les Orthophonistes et les Kinésithérapeutes (défaut de langue et bouche ouverte);

– les Podologues (réalisation de semelles) ;

– les ORL (respiration buccale, ronflements).

– votre Chirurgien-Dentiste pour un contrôle annuel.

Les élastiques

C’est une étape très importante. En cours de traitement nous ajouterons des élastiques à l’appareil, les dents vont se déplacer dans la direction donnée par ceux-ci.

Comme le brossage, ils dépendent entièrement de la coopération du patient.

Il faut savoir qu’une journée sans porter les élastiques correspond environ à une semaine de traitement supplémentaire.

L’orthodontie esthétique céramique, mixte et linguale

L’orthodontie est possible à tout âge. Chez l’adulte, elle permet de réaligner les dents et la réalisation de prothèses dans de meilleures conditions.

Les bagues transparentes ou céramiques collées sur la face vestibulaire (externe) des dents restent légèrement visibles.

Les bagues linguales, collées sur la face linguale (interne) sont invisibles. Au cours des premiers jours, l’inconfort est important pour la langue et pour parler. Mais très vite, cette sensation diminue le patient s’habitue à son appareil. Il peut ainsi être soigné sans appareil visible.

Un traitement en technique linguale aboutit au même résultat dans le même temps qu’un traitement classique quand la méthode est bien maîtrisée.

Toutes les malocclusions peuvent être traitées en technique linguale, même les cas nécessitant une chirurgie maxillo-faciale.

On parle de technique mixte quand le patient porte en haut des bagues linguales et en bas des bagues transparentes. Le surcoût du matériel sera alors moindre et l’avantage esthétique toujours très satisfaisant. En effet, lors du sourire, les patients montrent souvent peu les dents du bas.

Chirurgie maxillo-faciale

Si la plupart des problèmes orthodontiques peuvent être corrigés par un traitement multi-bagues, certains cas de décalage majeur des mâchoires nécessitent l’association d’une correction chirurgicale à l’orthodontie. Notamment, lorsque la croissance est terminée ou ne sera pas suffisante.

Nous entrons alors dans une vraie collaboration avec un chirurgien maxillo-facial qui interviendra généralement au milieu de notre traitement.

Lors du bilan, un dossier complet vous sera remis. Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires sur cette phase capitale du traitement et les coordonnées d’un chirurgien maxillo-facial.

Nous pourrons si vous le souhaitez refaire un point avant de démarrer le traitement. Nous avons pour habitude de ne jamais commencer un traitement orthodontico-chirurgical sans que le patient ait rencontré son chirurgien.

De nombreux chirurgiens maxillo-faciaux exercent que ce soit sur Nîmes, Arles, Alès, Uzès, Bagnols-Sur-Cèze, Les Angles ou Avignon.

La contention

Après le débaguage, il est nécessaire de stabiliser les résultats obtenus pour que les dents ne rebougent pas.

Il est indispensable de contrôler le port de la gouttière, l’état des fils de contention et l’arrivée des dents de sagesse.

C’est durant cette période 1 à 2 ans que nous déciderons de faire extraire les dents de sagesse si besoin.