Quelques renseignements pratiques liés au traitement d’orthodontie

Votre première visite

Lors de votre première visite, nous pourrons :

  • vous montrer les différents types d’appareil (appareil au palais, bagues métalliques, céramiques ou linguales invisibles);
  • expliquer le déroulement classique d’un traitement d’orthodontie (pose d’appareil, séances d’activation, mise en place d’élastiques et contention);
  • réaliser les examens (photos, empreintes et radiographies).

Après avoir étudié les examens du premier rendez-vous, nous pourrons vous expliquer lors du bilan les objectifs, moyens et contraintes de votre traitement.

En ce qui concerne les formalités administratives, il est indispensable d’envoyer votre demande de remboursements à votre sécurité sociale.

Un devis vous sera remis. Il vous faudra le faire parvenir à votre mutuelle pour connaitre vos remboursements et ainsi votre part à charge.

Un examen clinique est nécessaire pour évaluer la complexité et déterminer le coût du traitement. Aucun devis ne peut être établi sans consultation préalable.

Les remboursements

La sécurité sociale rembourse tout traitement commencé avant l’âge de 16 ans pour une durée maximale de 3 ans ainsi qu’une période de contention maximum de 2 ans.

Les demandes de remboursement (ou demande d‘entente préalable) sont établies tous les 6 mois par nos soins. Il est indispensable de les adresser à votre sécurité sociale.

Au-delà de 16 ans, la sécurité sociale ne prend en charge l’orthodontie que pour un traitement incorporant de la chirurgie. Dans ce cas, seul le premier semestre de traitement fera l’objet d’un remboursement sécurité sociale.

Conseils d’hygiène

Le brossage, qui demande déjà beaucoup de sérieux habituellement, exige beaucoup de temps lorsque des attaches sont collées sur les dents.

La plaque dentaire doit être éliminée par le brossage. Dans le cas contraire, elle va s’accumuler autour des attaches et provoquer quelques problèmes :

Inflammation de la gencive, gingivite

Il existe un gonflement qui va recouvrir les dents jusqu’à l’appareillage. Les surfaces dentaires masquées ne seront plus brossées et l’inflammation s’en trouvera renforcée. Les saignements sont le signe d’une inflammation, ils doivent pousser à brosser encore plus et non à s’arrêter de brosser.

Tâches de déminéralisation

L’accumulation de plaque dentaire risque également de provoquer une attaque acide de l’émail (début de carie). Cela se traduit par un halo blanc autour de l’attache métallique. En dessous de celle-ci, il ne se passe rien, la colle assure une étanchéité parfaite, mais la zone entre le boîtier et la gencive est particulièrement exposée à ce risque.